Prévenir les utilisateurs

Acteur Gestionnaire de datacentre
Efficacité 3/5
Difficulté de mise en œuvre 3/5

Principe

La mise en œuvre d’un effacement sera facilitée si les utilisateurs acceptent un tel fonctionnement. Communiquer auprès des utilisateurs doit permettre :

  • d’avertir les utilisateurs en avance de phase
  • d’impliquer les utilisateurs dans la stratégie d’effacement (ils peuvent choisir d’arrêter des services ou de ne pas soumettre de calculs par exemple). Voir la fiche “Adapter ses comportements de calcul”

Prérequis

Il faut disposer d’un moyen de communication, de préférence bidirectionnelle, avec les utilisateurs du centre de données, c’est-à-dire ceux qui hébergent des serveurs ou des services, ou qui soumettent du calcul.

Il faut également recevoir les alertes de pic de consommation afin de pouvoir préparer une communication vers les utilisateurs. TODO lien vers levier d’ancicipation

Propositions de mise en œuvre

  • une liste de diffusion dédiée permettant une communication bidirectionnelle
  • un programme permettant d’alerter les usagers s’appuyant sur l’API ecowatt. Il est recommandé que la survenue d’une alerte soit publiée au moyen d’une API simple consultable par les programmes des utilisateurs."